top of page
Rechercher

1er degré (Shoden)

Dernière mise à jour : 5 juil.



Qu'est ce que le 1er degré de Reiki ou "Shoden".


C'est "l'entrée" dans le domaine du Reiki qui permet aux initiés, à l'issue de deux journées d'initiation pendant lesquelles ils apprennent l'histoire du Reiki, ses éléments théoriques et les technisues d'imposition des mains ainsi que la technique pour s'auto traiter ou soigner leur entourage.

C'est l'occasion d'étudier les principes de base de l'énergie du Reiki soit en se traitant soi-même soit en traitant le corps d'autres personnes.

L'enseignement reçu pendant ces séances est fondamental puisqu'il permet de donner accès au domaine de notre corps énergétique et de recevoir, pour la vie, le pouvoir de soigner au moyen du Reiki.


Contenu de l'enseignement chapitre 1 :


L'enseignement dispensé au cours de ce premier niveau ou degré, en 2 journées, comporte généralement:

1er: une partie théorique:

  • historique du Reiki à travers la vie de son fondateur Usui Sensei

  • les réseaux subtils de l'énergie dans le corps (aura, chakras)

  • la signification du Reiki et ses principes fondamentaux

  • et les 19 positions essentielles des mains;


2e: une partie pratique au cours de laquelle l'initié apprend à imposer ses mains sur les 19 positions aussi bien sur soi-même que sur un partenaire.


3e: la transmission de 4 initiations successives répartie sur les 2 journées d'initiation, permettant au candidat, au plus tard à la fin de ces 2 journées, de pouvoir se traiter et traiter les autres.


Grâce à ces 4 initiations (ou "attunements") le maître- initiateur ou enseignant élargit le canal énergétique préexistant chez tout individu, afin de le rendre apte à être relier instantanément au Reiki.

Une fois cette initiation reçue, on est capable d'appliquer les soins à soi-même ou aux autres (adultes, enfants, bébés, animaux, plantes...) ou de purifier l'énergie. Ce traitement de Reiki peut être effectué n'importe où et à n'importe quel moment, sans que l'on ait besoin d'un instrument ou d'un produit quelconque: il suffit de poser ses mains sur l'objet ou l'être visé.

L'agrandissement des canaux énergétiques naturels, au cours des initiations, peut faire prendre conscience de quelques bouleversements physiologiques agréables consécutifs au passage de l'énergie notamment au sommet du crane.





Le corps énergétique Chapitre 2:


L'énergie du Reiki relève du domaine de notre corps énergétique qui double ou complète notre corps physique.

Il serait composé, selon la tradition ésotérique oriental,

-de centre nerveux, appelés "chakras" dans la médecine indienne et "dan tian" dans la médecine traditionnel Chinoise,

-et de zone énergétiques constituant l'"aura".


Section1

Les "chakras"


Le concept de "chakras" est d'importation récente au Japon puisque le système traditionnel d'Usui les ignorait et qu'ils ne font également pas partie du Qi Gong chinois auquel le Reiki doit beaucoup.

Par conter le système indien de l'énergie a été intégré dans le Reiki occidental par Takata. C'est la raison pour laquelle nous décrirons ces 7 zones vitales qui, quelle que soit la terminologie employée, sont activées au moyen des 19 positions des mains du Reiki Ryoho.


La nature des chakras:

Les "chakras" sont des centres énergétiques importants, animés par des vibrations de type concentrique autour de la colonne vertébrale et qui, par leur mouvements, assurent la cohérence des cellules du corps et nous relient, tel un poste récepteur de radio, à toutes les vibrations extrasensorielles.

En plus de l'énergie grossière provenant de l'air inspiré et de la transformation physico- chimique de nos aliments, notre corps a besoin, pour continuer à exister, d'une énergie subtile qui sera transformée par les centres énergétique.

Cette énergie subtile a pour origine à la fois :

-l'énergie cosmique qui nous entoure constamment et qui pénètre dans notre corps physique de façon privilégiée à travers le chakra coronal (7e chakra)à la partie supérieur de la tête

-et l'énergie terrestre qui entre par le "chakra- racine" (1er chakra) quand on est assis par terre ou par la plante des pieds (" Yon Quan" ou "fontaine jaillissante " du Qi Gong chinois) quand on est debout.

A partir de ces deux portes d'entrée, l'énergie va être distribuée, de centre nerveux en centre nerveux (les plexus), aux glandes endocrines et finalement à tous les organes de notre corps.

Chacune de ces "roues" va absorber les rayons lumineux de la couleur qui lui est propre puis, en tournant plus ou moins vite, émet des rayons de couleur qui vont traduire cette vitesse, de la plus lente (1er chakra "racine") à la plus rapide (7e chakra "coronal").Lorsque le sens de rotation est inversé, l'énergie sort vers l'extérieur sous forme de rayonnement. Plus le chakras fonctionnent correctement, plus est brillante leur couleur.

Selon les écoles des différentes traditions spirituelle (yoga tantrique, taoïsme ou bouddhisme), e nombre de chakras principaux varie de 6 à 9. Mais l'accord semble être réalisé sur l'existence de 6 chakras le long de la colonne vertébrale et d'un 7ème au sommet de la tête.

L'évergétique chinoise considère que les 3 premiers se relient à l'énergie Yin de la terre, les 3 derniers à l'énergie Yang du ciel, le 4e chakra (cœur) servant de passage entre ces 2 catégories.




Nanou


 



Télécharger gratuitement le guide des chakras, un guide truffée de truc et astuce pour votre bien être


10 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page