top of page
Rechercher

Le Reiki et l'insomnie

Dernière mise à jour : 5 juil.





Qu'est ce que l'insomnie:


Lors de troubles du sommeil chez l'adulte, on distingue entre insomnie aiguë (qui dure de une nuit à quelques semaines) et insomnie chronique (au moins 3 nuits par semaine pendant au moins 3 mois). Cette dernière touche près de 20 % de la population française. Elle est sévère dans 6 à 9 % des cas. Lorsqu'elle devient chronique, l'insomnie peut entraîner des troubles de l'humeur, une irritabilité, des troubles de la vigilance pendant la journée, une diminution de la qualité de vie. Elle peut être source d'absentéisme, d'accidents (du travail, de la route) et de difficultés relationnelles. Elle peut également être à l'origine d'abus médicamenteux. Une insomnie peut survenir au moment de s’endormir, au milieu de la nuit, au petit matin ou toute la nuit, ce qui est rare. L’anxiété et le stress sont les premières causes d’un mauvais sommeil, ainsi que les facteurs liés à l’environnement comme le bruit. Mais aussi les ronflements, les douleurs, une mauvaise literie, des excès de caféine ou d’alcool. Certains médicaments, tels que les corticoïdes ou certains décongestionnants, de même que le tabac, peuvent être responsables d’insomnie.


QUELS SONT LES SYMPTÔMES À PRENDRE EN COMPTE ?


Il ne faut pas hésiter à consulter si l’insomnie se produit plus de 3 fois par semaine et depuis plus de 3 semaines, lorsque l’on se réveille fatigué tous les matins ou lorsque l’on est somnolent dans la journée. Plus que la quantité, c’est la qualité du sommeil qui importe. Il existe des petits dormeurs satisfaits et des gros dormeurs insatisfaits. Les personnes âgées ont tendance à s’endormir et à se réveiller plus tôt, avec des réveils plus fréquents au cours de la nuit, sans que cela soit un signe d’insomnie.


EXISTE-T-IL DIFFÉRENTS TYPES D’INSOMNIE ?


Il convient de différencier plusieurs types d’insomnie :

  • L’insomnie d’endormissement : c’est la plus fréquente. La personne se couche à une heure habituelle, et une ou deux heures plus tard, elle n’a toujours pas trouvé le sommeil.

  • L’insomnie de milieu de nuit : la personne se réveille dans la nuit, une ou plusieurs fois, et a des difficultés pour se rendormir.

  • L’insomnie du petit matin : la personne s’endort sans problème, mais se réveille vers quatre ou cinq heures du matin, et il lui est impossible de retrouver le sommeil.

  • L’insomnie totale : ce type d’insomnie est beaucoup plus rare. La personne reste éveillée toute la nuit.

On observe également chez certaines personnes une inversion du rythme de sommeil : elles dorment le jour, mais pas la nuit.



Que signifie l'insomnie au niveau énergétique:


Tu es en état d'alerte car, inconsciemment, quelques chose te tracasse. Tu te sens menacé par un danger0. Tu as peur de lâcher prise et de te laisser aller. Tu ne te sens pas en sécurité, tu penses beaucoup et ton mental te joue des tours. Tu es anxieux et ton besoin de trouver une solution rapide à tes problèmes en vient à te réveiller et à t'empêcher de dormir paisiblement. Tu ne crois pas en tes possibilités d'être maître de ta vie. As-tu tendance à être pessimiste? Tes ruminations prennent le contrôle au détriment de ton évolution. Il se peut que pour toi, le fait de dormir soit ressenti comme une forme d'abandon. Associes tu le sommeil à une perte de temps?





En quoi le Reiki peut il t'aider au niveau de ton insomnie:


Tu as besoin de te donner de l'amour et de croire en toi. Par la pratique de soins Reiki régulier, tu va prendre conscience de ton pouvoir.

Le Reiki va te permettre de relâcher la tension, de te laisser aller en t'abandonnant dans les bras de Morphe, tout en douceur et en ressentent une sécurité profonde.

Le Reiki va au fur et à mesure augmenter ta confiance en toi, en ton intuition et te libèrera petit à petit des chaînes de ton mental, ce grand menteur.


Nanou



 


Télécharger gratuitement le guide des chakras, un guide truffée de truc et astuce pour votre bien être

19 vues

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page