top of page
Rechercher

Le Reiki et l'acouphène

Dernière mise à jour : 5 juil.




Qu’est-ce que l’acouphène:


Les acouphènes sont des perceptions de sons ou sensations auditives qui ne sont pas causées par un bruit extérieur. Le son perçu est différent selon les personnes et peut ressembler à :

  • un bourdonnement,

  • un sifflement,

  • un grincement,

  • une sonnerie,

  • un chuintement,

  • un vrombissement,

  • un gazouillis,

  • un cliquetis, etc.

Le bruit entendu survient soit brutalement à l'occasion d'un évènement (concert bruyant, épisode de stress…), soit progressivement.

Il est constant ou intermittent.

Il peut être plus intense dans certaines circonstances tel que fatigue, stress, changement de position de la tête

Il est perçu dans une seule oreille ou dans les deux et parfois "dans la tête au sommet du crâne".

Avoir des acouphènes de façon épisodique, notamment dans une atmosphère très silencieuse, n'a rien d'anormal. C’est la répétition de la perception de ce bruit qui retentit sur la qualité de vie et qui incite à consulter.

Il existe deux types d'acouphènes :

  • les acouphènes "objectifs" : ils sont rares (5 % des cas) et correspondent au bruit d'un organe situé à l'intérieur du corps (ex. : bruit du sang circulant dans un vaisseau du cou ou de la tête). Une personne extérieure peut l'entendre. Leur cause doit être recherchée, car un traitement est souvent possible ;

  • les acouphènes "subjectifs" : ils représentent 95 % des cas. Ils sont associés à une maladie de l'oreille. Ils prennent la forme de bourdonnements d’oreille ou de sifflements, uniquement perçus par le patient.




Que signifie l’acouphène au niveau énergétique :


L’oreilles et surtout les disfonctionnement au niveau de ou des oreilles : ne pas vouloir entendre, ne pas accepter, ou bien ne pas entendre. Éveil, réceptivité, écoute. Sagesse et obéissance (aux parents, au divin) .


Equilibre (vertiges)

L’oreille est un organe complexe qui sert à entendre mais aussi à garder son équilibre.

Que l’oreille soit le 1er des 5 sens à apparaître n’est pas anodin. Par nos sens nous prenons d’abord conscience de l’existence du monde extérieur, puis, par un effet de miroir, de notre propre existence. L’oreille est le symbole de notre éveil au monde.








Le symbolisme de l’acouphène :


Comme une cocotte-minute sur le feu qui se met à siffler, tu ressens de la pression ; tu es en surpression. Tu vis des angoisses probablement à la suite d’un choc émotionnel, un deuil, une rupture, une agression,…

Tu peux avoir tendance à te focaliser, plus ou moins consciemment sur ce qui est triste et sombre et à t’empêcher d’écouter tes besoins réels, ton moi profond, ton cœur. Tu t’isoles dans ta bulle et tu n’es plus réceptif à ton environnement extérieur. Tu recherches sans cesse la performance pour fuir, pour éviter de faire face à une peine. Tu ne communique pas, pourtant tu as un grand besoin d’être rassuré par ceux que tu aimes.


Les acouphènes sont donc un mode de protection mis en place par notre corps pour répondre à une demande formulée consciemment ou non au fait de « ne pas vouloir entendre ».

Ce que notre mentale ne peut exprimer, notre corps lui finira par le dire à sa façon bien sûr, mais bien souvent nos maladies « le mal à dit » expriment juste ce sur quoi nous ne pouvons mettre de mots et ce pour diverses raisons, conscientes ou inconscientes.

L’acouphène est donc une protection qui nous permet dans un premier temps de ne pas entendre certaines chose qui nous blesse, mais en même temps cela fini par nous isoler. Et qui n’a jamais souffert d’acouphène ?

Moi-même j’en ai assez souvent, et chez moi c’est dès que je ne veux pas entendre quelque chose. Cela me fait donc travailler sur mon « écoute », cela n’est pas toujours agréable, mais si on y prête attention, c’est toujours constructif et nous permet d’évoluer.




En quoi le Reiki peut il m’aider sur l’acouphène et ses bruits de sifflement ou autres sons perçus à travers mes oreilles ?







Pour ceux qui connaissent le Reiki, il est facile de comprendre en quoi il peut aider.

Pour les autres voici ce qu’est le Reiki et en quoi il pourra vous aider :

Le Reiki est une énergie universelle :

Le mot Rei signifie universelle, le mot Ki lui signifie énergie ; le Reiki veut donc dire énergie universelle en japonais.

Cette technique de soin énergétique permet par une simple imposition des mains sur divers centres énergétiques appelés « chakras, qui signifie roue énergétique en sanskrit », de remettre l’énergie en route, de réharmoniser l’énergie là où elle ne l’est plus (divers facteurs peuvent être à l’origine de ce disfonctionnement). De par l’imposition des mains du praticien, ce dernier va simplement permettre au corps du receveur de prendre la quantité d’énergie qui lui est nécessaire, à l’endroit où il en a le plus besoin, de façon à rééquilibrer ses chakras, ce qui à court ou long terme va rétablir l’équilibre et la justesse de chaque organe. Grâce à cette énergie douce et sans contre-indication, médicament, pressions, manipulations ou autres, le corps du receveur va pouvoir de lui-même enclencher son processus inverse et réduire, voire stopper les acouphènes.

Les premiers effets peuvent être ressentit très rapidement, ou prendre un peu plus de temps, tout va dépendre de la personne qui reçoit le soin, de son implication dans les soins. Les symptômes les plus courent qui seront ressentit au début seront un relâchement de la tension, une diminutions progressive des bruits de l’oreille avant leur arrêt total.

Il n’y a pas de nombre de séances prédéfinies, tout est une question de ressenti du receveur, car lui seul pourra définir quand les acouphènes se seront totalement arrêtée. Pour traiter l’acouphène il y a 2 possibilités, soit un soin qui va juste se localiser sur les oreilles, ou un soin complet en travaillent avec plus d’insistance sur les oreilles. Personnellement c’est ce que je préconise pour diverses raisons, la 1ère est que si l’on ne travail que sur la zone, si le déséquilibre vient d’ailleurs et que les acouphènes ne sont qu’une conséquence de ce déséquilibre, alors le résultat ne sera pas celui escompté. Ce qui provoquera le retour des acouphènes au bout d’un certain temps, tandis qu’en travaillant sur l’intégralité du corps et en insistant plus sur les oreilles on rééquilibre tout.

Petit témoignage :



Profil du receveur :

Anna, 74 ans, souffrant d’acouphène depuis 14 années, fit appel au Reiki.


Traitement Reiki :

Après avoir reçu une série de 4 traitements complets (ensemble du corps), accordant une attention particulière à la tête et aux oreilles, elle constata que le son diminuait progressivement, et après 4 autres traitements, le sifflement disparut totalement pendant la journée et partiellement pendant la nuit. Elle décida d’apprendre elle-même le Reiki et pratique aujourd’hui au moins un auto traitement complet par jour. En 8 semaines d’auto traitement, l’acouphène disparut complètement.


Nanou



 


Télécharger gratuitement le guide des chakras, un guide truffée de truc et astuce pour votre bien être

1 023 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page