top of page
Rechercher

Le Reiki et le lumbago

Dernière mise à jour : 5 juil.





Qu'est ce que le Lumbago:


Le lumbago est une lombalgie, un mal de dos, un tour de rein... Une douleur située dans la partie basse du dos1, dans la région lombaire. Souvent la conséquence d'une rotation excessive, les muscles se raidissent et se contractent. Le lumbago se manifeste par une douleur brutale, un blocage, l'impossibilité de mouvements au niveau des lombaires. On distingue une forme aiguë quand la douleur ne dure que quelques jours, une forme subaiguë qui dure quelques semaines et enfin une forme qui peut devenir chronique et qu'il est difficile de soulager dans le temps.


Quels en son les causes:


Le lumbago ou lombalgie aiguë est l’un des maux de dos les plus fréquents à tout âge, et en particulier chez l’adulte de 30 ans et plus. Se manifestant comme une douleur de survenue brutale au niveau des lombes, la lombalgie est le plus souvent conséquence d’un effort mal calculé. C’est un traumatisme léger, passager, ne durant que quelques jours sans dépasser 4 semaines.



Le lumbago, également appelé, entorse lombaire, survient généralement après un faux mouvement. Il est la première cause de consultation d'un ostéopathe. La sédentarité, le relâchement musculaire peuvent précipiter ce mal. Les muscles n'ont plus assez de vigueur pour soutenir les lombaires. Cette pathologie est à dissocier de la sciatique qui est en lien avec les nerfs. Mais qu'est-ce qu'un lumbago ? Quelles en sont les causes ? Comment le soulager ? Et comment le prévenir ?


Les causes du lumbago

Le plus souvent, la crise survient lors d'un effort de relèvement, ou au cours d'une crise de toux, que le patient ait ou non porté un poids. En particulier, le fait de soulever un poids moyen ou lourd en se penchant le dos courbé expose à une crise de lumbago difficile à soulager.

Certains mouvements brutaux lors d’une activité sportive peuvent aussi être à l’origine d’un lumbago, tout comme certaines activités professionnelles.

Les circonstances de déclenchement sont souvent identiques à celles de la lombosciatique mais on incrimine également l'arc postérieur vertébral (entorses inter apophysaires postérieures) dont le déséquilibre retentit sur le disque. Autrement dit, le lumbago est une sorte d’entorse au niveau des articulations intervertébrales de la région lombaire mais il n’existe pas de pincement d’un nerf.

Ce qui distingue le lumbago de la lombosciatique aiguë, c'est l'absence de douleur sciatique elle-même (extension de la douleur sur la fesse, la cuisse ou la jambe). Sinon, les signes lombaires sont les mêmes : le patient est bloqué par la douleur et souvent forcé de garder le lit ("tour de reins").


Les symptômes:


Le lumbago ou lombalgie aiguë se manifeste comme une douleur modérée à intense de survenue brutale, après un effort, sans autres symptômes. Une sensation de craquement peut accompagner le début de la douleur mais cette dernière n’empêche pas la poursuite des activités habituelles. Cependant, la personne est souvent bloquée et la position couché sur le dos soulage la douleur, qui peut augmenter en bougeant ou en cas de toux.

Un cas particulier : si vous êtes une femme en postménopause et que vous ressentez une douleur lombaire après un effort, consultez sans tarder car il pourrait s’agir d’une fracture vertébrale en raison d’une ostéoporose.

Attention ! Appelez votre médecin ou le service médical d'urgence au 15 ou 112 si :

  • Votre douleur lombaire aiguë est accompagnée des douleurs soudaines en haut du dos, vers la mâchoire, le bras gauche ou le thorax ;

  • Vous avez des malaises avec sueurs, essoufflement ou pâleur ;

  • Votre douleur apparaît quelques heures après une chute.





Que signifie le lumbago au niveau énergétique:


Tu doutes de ta capacités à gérer l'aspect matériel de ta vie, ce qui crée un sentiment d'insécurité et affaiblit l'énergie de tes reins. Tu vis dans l'incertitude, ce qui te rend anxieux et rigide. Ton comportement à tendance à changer en fonction de la personne avec qui tu te trouves. Tu n'es pas toi même. Cette façon d'agir t'épuise, elle te joue des tours (de reins). Tu manques de confiance en toi, ce qui peut susciter des sentiments de dépendance (matérielle et/ ou affective). Tu vis dans la peur car tu te sens impuissant, et tu ne t'autorise pas à lâcher prise. Tout cela t'amène à ressentir de la colère et fige tes énergies.


En quoi le Reiki peut il m'aider:


Par une pratique régulière du Reiki, tu va pouvoir te libérer des poids qui te pèse. Il te permettra dans un premier temps de libérer les tensions responsables de la douleur, dans un second temps il va te permettre en rééquilibrant toutes les énergies de ton corps, et tes chakras, d'exprimer tes doutes et écouter ceux des autres, ainsi tu trouveras le soutien et la compassion.

Le Reiki te permettra d'être vrais avec toi ainsi qu'avec les autres, ce qui sera ta force, et donc ta stabilité.


Nanou



 


Télécharger gratuitement le guide des chakras, un guide truffée de truc et astuce pour votre bien être

8 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page