top of page
Rechercher

Le Reiki et le stress en excès

Dernière mise à jour : 5 juil.





Qu'est ce que le stress en excès:


Le stress se définit par des réactions de l'organisme, tant émotionnelles que physiques, face à une situation particulière ou à des facteurs de stress (stresseurs). Le stress est une réaction naturelle si celle-ci n'est pas excessive.

A contrario, une situation de stress chronique peut être considérée comme étant pathologique et peut entraîner des désordres digestifs, des céphalées, des troubles du sommeil ou encore d'autres atteintes physiologiques.


Chez les personnes asthmatiques, le stress peut être à la source de détérioration des symptômes liés à l'asthme. Il en est de même pour les personnes dépressives, anxieuses, ou présentant d'autres troubles mentaux.

Des moyens et des techniques permettent de lutter contre le stress, particulièrement quand celui-ci est chronique, comme par exemple les exercices de relaxation, ou encore de respiration.

Les situations de stress les plus courantes sont : l'approche d'examen, d'un entretien, d'une présentation orale devant un public ou encore en réponse à un certain danger. Dans ces situations, des signes sont alors directement observables : respiration rapide, contractions musculaires, augmentation de la fréquence cardiaque, etc.



Les causes du stress:

Le stress est déclenché par des situations qui représentent un "danger" pour l'individu ou par des stresseurs. Ces situations de stress et/ou stresseurs peuvent s'apparenter par divers contextes en fonctions de l'âge de la personne.

Chez l'enfant et l'adolescent, ceux-ci peuvent se traduire par la confrontation à des situations violentes, abusives ou encore conflictuelles, comme dans le cas d'un divorce des parents.

Chez l'adulte, il s'agira davantage de situations stressantes dans la vie quotidienne et au travail, d'anxiété et de dépression. Des études ont notamment démontré qu'un état chronique de stress, chez l'adulte, était le plus souvent la conséquence d'un état anxieux sous-jacent.

L'exposition à des situations traumatiques peuvent également être à l'origine d'un stress chronique. On différencie alors l'état de stress aigu, de l'état de stress post-traumatique. Ces deux troubles sont la conséquence d’événements passés traumatisants : décès, accident, grave maladie, etc.


D'autres origines peuvent être également associées à une situation de stress : le tabagisme, l'utilisation de substances illicites, des troubles du sommeil ou encore de l'alimentation.

Il a notamment été souligné que les personnes présentant un stress chronique et confrontées à des situations de stress sur le long terme, présentaient un taux de mortalité plus élevé


Qui est touché par le stress ?

Le stress est une situation courante dans la vie quotidienne et peut toucher chaque personne.

Cependant, l'intensité du stress varie d'une personne à l'autre en fonction de sa personnalité et de sa capacité à gérer la situation stressante.

Les individus dépressifs et anxieux sont notamment plus à risque de faire face au stress quotidien.

Une situation de stress peut s'apparenter à :


  • une pression routinière, au travail, à l'école, dans la famille ou encore pour tout autre responsabilité ;

  • un stress provoqué par un changement soudain et imprévu, tel qu'un divorce, un changement de travail ou encore l'apparition d'une maladie ;

  • un épisode traumatique : une catastrophe naturelle, un attentat, etc.


Quel est la symbolique du stress en excès:


Tu as tendance à vouloir aller trop vite. Tu n'es pas dans la conscience de tes gestes. Tu cherches à te rassurer en ayant le contrôle sur les éléments, ce qui t'épuise, et épuise ton système nerveux et surrénales.

Tu cherches à fuir une situation ou un événement et tu te mets dans un état d'alerte du fait d'un manque de confiance en tes capacités à gérer certains domaines de ta vie. Tu te poses beaucoup de questions qui t'angoissent, et tu ne mets pas assez l'accent sur la recherche de solution.

Il est possible que tu aies vécu un choc dans le passé qui t'affecte encore. Tu as du mal à accueillir les changements et à t'adapter à la nouveauté.



En quoi le Reiki peut il vous aider:


La pratique du Reiki régulière, que se soit en soin cher un praticien ou en auto soin, va vous permettre de concentrer votre attention sur le moment présent. Il va vous apprendre à prendre du recul face au situation qui provoque ou entretienne votre stress, car plus de 99,% de ce que vous imaginez ne se produit jamais et n'est que le fruit de votre imagination.

Le Reiki et sa pratique permette de se libérer de ce schéma répétitif qui nous maintient dans cette état de stress.




Nanou



 



Télécharger gratuitement le guide des chakras, un guide truffée de truc et astuce pour votre bien être

26 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page