top of page
Rechercher

Le Reiki et les règles douloureuses

Dernière mise à jour : 5 juil.





Qu'est ce que les règles douloureuses:


Les règles douloureuses, appelées dans le langage médical dysménorrhées, ont différentes causes et s'accompagnent de divers symptômes (vomissements, nausée...).


Les règles ou menstruations douloureuses ou difficiles sont appelées dysménorrhées. Elles peuvent être :

  • primaires, c'est-à-dire qui apparaissent au début des règles, dès l'adolescence et sont en générale sans gravité

  • ou secondaire, c'est-à-dire, qui apparaissent plus tardivement, au bout de plusieurs cycles normaux.

Elles peuvent survenir avant le début des règles, en même temps que les règles (avec un pic aux 2e et 3e jours du cycle), ou quelques heures ou jours après. Il s'agit de la plainte gynécologique la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer. Environ 85% des jeunes femmes entre 16 et 20 ans en souffrent, contre 25% pour l'ensemble de la population féminine en âge de procréer.

Symptômes:

Il s'agit, le plus souvent, de douleurs pelviennes, dans le bas du ventre, d'un seul ou des deux côtés, à type de tiraillements, de spasmes, de crampes sinon de coups de poing ou encore de pesanteur. Ces douleurs peuvent irradier à l'abdomen, au rectum, au périnée et dans la région lombaire. Elles peuvent s'accompagner de troubles digestifs, de nausées, de vomissements ou encore de maux de tête. Les anémies ferriprives sont également fréquentes. "Ces troubles ont un fort retentissement social : absentéisme à l'école ou au travail, multiplication des rendez-vous médicaux..." ajoute le Docteur Georges Delamare, médecin généraliste. Causes:

Les causes des règles douloureuses sont multiples et c'est pour cela qu'il faut en parler à son gynécologue. Les douleurs sont dues à la contraction du muscle utérin, appelé le myomètre. C'est l'un des muscles les plus puissant de notre corps. Lors du cycle menstruel, la muqueuse utérine, appelée l'endomètre, s'épaissit et devient très vascularisée afin de se préparer à l'accueil d'un embryon. En l'absence de fécondation, une partie de l'endomètre se désagrège, ce qui constitue les règles. C'est alors qu'entre en jeux le myomètre. Le muscle utérin se contracte pour expulser le sang des règles et les débris d'endomètre. Ce sont ces contractions qui sont douloureuses. Mais ce n'est pas fini, car le myomètre a des complices : les prostaglandines. Ces molécules pro-inflammatoire, sécrétées dans le sang, agissent comme des hormones, et stimulent la contraction de l'utérus. Les causes des règles douloureuses sont multiples et c'est pour cela qu'il faut en parler à son gynécologue.

Quel est la symbolique des règles douloureuses au niveau énergétique:


Il est possible que chaque nouveau cycle te rappelle un événement passé douloureux que tu n'as pas encore réglé. Cette période t'oblige à faire face à ta féminité et te renvoie à ta situation en tant que femme. Situation que tu as du mal à accepter. Il est probable que tu ressentes une douleur d'ordre émotionnel à l'idée de "perdre" une partie de toi chaque mois.

Cette douleur peut manifester chez toi la peine que tu ressens vis-à-vis de la place qu'occupe la femme dans ta famille. Tu te sens peut-être "non légitime", car non désirée par tes parents à la naissance, or les règles ravivent tous les mois ce souvenir douloureux.


En quoi le Reiki peut il vous aider:


En rééquilibrant les énergies du chakra sacré ( chakra du sexe) le Reiki va permettre aux énergies de notre "soi" d'être en harmonie avec " qui nous sommes et ce que nous pensons".

Le chakra sacré est : un centre énergétique, ici celui de la conscience de qui nous sommes, il est le siège de notre enfant intérieur, il est le centre des forces créatrices et des énergies sexuelles.

Le chakra sacré ou Svadhisthana en sanskrit est le chakra de l'enfance mais c'est surtout celui qui contrôle tous les liquides corporels: lymphe, sang, seprme, mucosités, urine, salive, sueur, larmes,...

Il représente l'élément eau, celui dans lequel nous nous sommes construit et avons grandit nos premier mois de vie.

S'il y a désharmonie à ce niveau, cela va engendre des douleurs diverses, et en le rééquilibrant via le Reiki, ont réinstaure une énergie en harmonie. On clame, diminue, voir stoppe les douleurs des règles.




Nanou



 


Télécharger gratuitement le guide des chakras, un guide truffée de truc et astuce pour votre bien être

25 vues

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page