top of page
Rechercher

Le Reiki et les vertiges

Dernière mise à jour : 5 juil.




Qu'est ce que les vertiges:



Un vertige donne l’illusion que l’environnement (murs, sols, plafonds, objets) se met à bouger. Il peut également être ressenti comme un déplacement de soi-même dans l'espace. Le mouvement ressenti est le plus souvent circulaire (comme si la personne était sur un manège), mais aussi vertical (comme si la personne était dans un ascenseur), mais peut aussi s’apparenter à un balancement ou à une sensation de chute dans un trou. Ces manifestations sont liées à un trouble de l’équilibre.

Les sensations vertigineuses sont proches du vertige et peuvent également être liées à un trouble de l’équilibre comme les vertiges caractérisés. Elles ne causent pas d’impression de mouvement de l’environnement, mais plutôt une sensation de déséquilibre, d’instabilité (tangage comme dans un bateau), d'ébriété ou de chute imminente. Elles apparaissent lorsque la personne se tient debout ou pendant la marche. Elles disparaissent dès que elle prend appui quelque part, ainsi qu’en position assise ou couchée. Elles nécessitent également un bilan médical.

La durée et la fréquence des vertiges sont très variables :

  • une crise vertigineuse peut durer de quelques secondes à plusieurs heures ;

  • elle peut être unique ou se répéter à intervalles irréguliers.

Les vertiges peuvent être déclenchés par certains mouvements : se lever, se coucher, tourner la tête rapidement, etc.

Ils peuvent être accompagnés de divers symptômes : nausées ou vomissements, sueurs, perte d’audition, acouphènes, maux de tête. Mais la personne reste consciente pendant la crise vertigineuse.



Que signifie les vertiges au niveau énergétique:


Les vertiges sont dus à un trouble de l’équilibre.

L'équilibre est assuré par le système vestibulaire, partie de l’oreille interne composée de plusieurs organes sensoriels. Les informations issues de l'oreille interne sont transmises par le nerf vestibulaire aux noyaux vestibulaires du tronc cérébral, connectés avec le cervelet.

À noter : la vision et la perception de la position des différentes parties du corps (proprioception) jouent également un rôle dans la fonction d'équilibre.


Le système vestibulaire

Il comporte les canaux semi-circulaires et le système otolithique (saccule et utricule).

Les canaux semi-circulaires sont remplis d’un liquide dans lequel flottent des sortes de cailloux microscopiques, les otolithes. Sous l’effet des mouvements de la tête, ces otolithes se déplacent comme de petites billes flottant dans un verre d’eau. Quelle que soit l’inclinaison du verre, la surface de l’eau et les billes restent à l’horizontale. Lorsque la tête bouge plus ou moins rapidement, le liquide et les otolithes se déplacent dans le même sens, selon le mouvement.


Le nerf vestibulaire

Il transmet l’information de mouvement depuis le système vestibulaire jusque dans les centres nerveux cérébraux correspondants. Le cerveau commande alors au corps les actions nécessaires pour maintenir l’équilibre (ex. : mouvements musculaires réflexes). Le nerf vestibulaire forme avec le nerf cochléaire les deux parties du nerf auditif.

En quelques mots, votre corps met le point sur un déséquilibre au niveau de votre émotionnel.

Posez vous les question suivantes: qu'est ce que je ne veux pas entendre, qu'est ce qui ma blessé, qu'est ce que je ne peux accepter, pourquoi suis je en conflit avec mes parents, mes ancêtres, le divin.


Le symbolisme des vertiges:

Tu vis peut-être un état d'angoisse car tu manques de stabilité, de repères. Tu éprouves un besoin de contrôle important qui t'empêche "d'épouser" certains changements liés à ton environnement.

Tu vis ou as vécu une situation qui te met ou t'as confronté à une de tes "problématiques" majeures, à un choix qui peut influer sur ta vie future, en lien souvent avec l'affectif, le relationnel. Tu vis une phase de transition et tu te sens perdu, tu sens que les choses t'échappent. Tu manques d'ancrage, de confiance en ta capacité adaptative. Tu vis trop dans ta tête, dans le monde d'en haut. Tu manques de contact avec la terre. Tu ne sais plus où te mettre, tu ne prends pas position par peur de faire le mauvais choix ou par peur du regard de l'autre.



En quoi le Reiki peut il m'aider:


De part son ré ajustage des énergies qui forme l'ensemble de notre corps, le Reiki va nous aider à prendre les décisions avec certitude et affirmation en nous reconnectant/ ré encrant avec l'énergie terrestre.

Il a nous ancrer.

Il va nous permettre d'accepter ce qui est avec gratitude et bien vaillance, et être certain de notre force.

Il va nous apprendre à vivre dans le bonheur qu'offre le lâcher prise.

Il nous permets de rester centré en notre fort intérieur en dirigeant notre petite voix qui est dans notre tête vers le positif, vers la confiance en nous, en la magie de la vie.

Il nous fait prendre conscience que nous sommes le centre entre ciel et terre, et stabilise nos émotions par le rééquilibrage de nos énergies.




Nanou



 


Télécharger gratuitement le guide des chakras, un guide truffée de truc et astuce pour votre bien être

29 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page